top of page

Le groupe maison d'economie solidaire

La Maison d’Economie Solidaire constitue un ensemblier de structures d’insertion complémentaires, investi dans un projet commun de développement économique sur le territoire du Pays de Bray. Cette démarche innovante est labélisée Pôle Territoriale de Coopération Economique depuis 2014.

 

L’ensemblier trouve son origine avec la création en 1990 de l’association intermédiaire Pays de Bray Emploi (PBE), première structure de l’IAE pour la lutte contre l’exclusion au sein de la Communauté de Communes du Pays de Bray. Depuis plus de 20 ans, cette association évalue les compétences et les savoir-faire des habitants locaux éloignés de l’emploi et les oriente vers les employeurs potentiels du territoire.

​Très rapidement, une réflexion a été engagée afin de concevoir une structure adaptée aux savoir-faire repérés et aux caractéristiques du territoire. C’est en 1992 que l’Association Chantiers Nature voit le jour, son activité principale consiste en l’entretien et l’aménagement des espaces verts. Au cours des deux premières années d’exploitation, 17 équivalents temps pleins sont créés.

A partir de 2001, l’association se scinde en deux entités distinctes : la SARL Chantiers Nature et les Ateliers et Chantiers d’Insertion du Bray (ACIB). Cette dernière favorise la création d’un parcours d’insertion locale en accueillant les publics les plus éloignés de l’emploi et en les engageant dans une logique de formation en vue de réintégrer le milieu professionnel.

Afin de renforcer l’émergence de ce parcours d’insertion, un rassemblement physique, structurel et organisationnel de ces organismes s’impose. Par ailleurs, la mutualisation des moyens favoriserait le portage de projets de développement local et engendrerait des économies d’échelle sur les fonctions transversales. C’est ainsi qu’en 2004, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Maison d’Economie Solidaire » est constituée et prend forme sur la Commune de la Chapelle aux Pots où toutes les structures de l’IAE brayonnes picardes sont désormais réunies.

Dès sa création en 2004, l’ensemblier rassemble 4 structures : Chantiers Nature, PBE, l’ACIB et Pays de Bray Services (PBS,) Entreprise D’Insertion nouvellement crée qui répond aux besoins forts en terme de services de proximités notamment auprès des personnes âgées.

En 2019, la Maison d’Economie Solidaire représente environ 112 équivalents temps pleins pour un chiffre d’affaire globalisé de plus de 3 millions d’euros.

363 salariés

112 équivalents temps pleins


 

42 coopérateurs publics et privés

341 000 € de capital

DSC_09121.png
mes organigramme-3 rouge.png
FEDER.jpg
europe s'engage.jpeg
haut e france.png
DIRECCTE.jpg
oise.png
pays de bray.jpeg

Avec le soutien de :

Maison d'Economie Solidaire

4 Rue de la Prairie -ZA du Grand Pré

60650 La Chapelle aux Pots

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page