Qu'est ce que l'Opér'Acteur ?

C'est un outil solidaire de diagnostic et d'intervention dans l'habitat, qui identifie des situations dégradées, d'inconfort ou de surconsommation, et y apporte des réponses adaptées, dans la perspective d'améliorer sans délais excessifs les conditions de vies quotidiennes de publics fragiles.

Les causes de ces situations ne sont pas forcément bien identifiées par les usagers, qui n'ont pas les capacités financières ou techniques de les traiter par eux-mêmes. De plus, les prestations permettant d'y remédier sont souvent peu attractives pour les professionnels.

Comment cet outil fonctionne-t-il concrètement ?

Prenons un exemple : Madame Delacapelle paie une facture de chauffage exorbitante depuis plusieurs mois alors que la température de son logement reste inconfortable. Elle s'adresse au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour obtenir un soutien financier afin de pouvoir régler ses factures d'énergie. Le CCAS signale la situation à l'Opér'Acteur. Dans un délais rapide, le technicien effectue un diagnostic sur place. En fonction des conclusions du diagnostic, l'Opér'Acteur proposera soit d'effectuer des réparations immédiate pour remédier à un problème mineur (ex: radiateur défaillant), soit de mobiliser des professionnels spécialisés et de coordonner les travaux, pour faire face à un problème plus grave (ex: fenêtres dégradées ou isolation détériorée).

Ne s'agit-il pas d'un dispositif de plus ?

Il existe aujourd'hui plusieurs dispositifs d'amélioration et d'adaptation des logements mais ils ne permettent pas de résoudre dans un délai rapide des situations d'urgences ou des difficultés du quotidien. L'Opér'Acteur a donc vocation à apporter une solution complémentaire à l'existant

En quoi est-ce un dispositif solidaire ?

Le dispositif Opér'Acteur ne peut exister que par la coopération et la mutualisation de ressources (humaines, informations, matérielles...). Il repose sur un réseau d'acteurs (entreprises, bénévoles, travailleurs sociaux, entourage familial...) qui partagent des informations et recherchent ensemble des solutions techniques et financières au profit des publics frgiles (pot commun, contribution de solidarité territoriale....).

Opér'Acteur Maintenant !

Vous connaissez une personne isolée dont le logement est inconfortable, inadapté ou peu sécurisant? Vous connaissez quelqu'un qui peut contribuer au dispositif en apportant ses compétences et/ou son regard bienveillant? Vous connaissez des professionnels de l'action sociale ou de l'habitat qui rencontrent des difficultés à trouver des solutions pour des habitants du territoire? Contactez-nous!

4 Rue de la Prairie -ZA du Grand Pré

60 650 La Chapelle aux Pots

Tel: 03 44 80 25 25

Fax: 03 44 80 25 26

maison@eco-solidaire.fr

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon