Vers un Pays de Bray durable et solidaire



Afin de poursuivre le développement de l’offre d’insertion, il convient aujourd’hui pour la Maison d’Economie Solidaire et ses partenaires, d’étudier les perspectives d’évolution de l’Insertion par l’Activité Economique et de procéder à la réalisation de projets innovants, synonymes d’activités économiquement viables et accessibles aux personnes peu qualifiées. L’expérience de « Demain, le Pays de Bray » a montré que les éco-activités et les services de proximité constituent des domaines à fort potentiel de développement et d’insertion.

Il s’agit donc de définir les outils et les actions concrètes à réaliser pour augmenter et pérenniser le nombre de postes d’insertion de l’ensemblier.

Plusieurs pistes sont envisageables avec des réflexions autour d’une filière énergétique bois et sur des nouvelles filières de valorisation des déchets. Un travail sur l’émergence des techniques d’éco-construction en Pays de Bray est également à l’étude.

Concernant les services, l’augmentation constante des activités de Pays de Bray Emploi et plus particulièrement de Pays de Bray Services ouvre des nouvelles perspectives en terme de développement. Il convient pour ces structures de renforcer leur ancrage par la création des nouvelles prestations mais également de proposer leurs services aux territoires voisins.

Cette démarche associée à l’organisation de formations adaptées pour la montée en compétence des salariés, devrait entrainer un effet de levier pour le développement des éco-activités et des services de proximité en Pays de Bray.

Ces actions nécessitent un rapprochement des acteurs locaux (collectivités, entreprises d’insertion, entreprises classiques, associations,…) dont la synergie engendrera une plus value à caractère environnemental, social et économique au bénéfice du territoire et de ses habitants.