La recyclerie du Pays de Bray

Pour répondre aux préoccupations environnementales et ainsi poursuivre l’objectif de développement social et économique du Pays de Bray, la Maison d’Économie Solidaire a engagé en 2007 une étude de faisabilité sur la création d’une recyclerie/ressourcerie.

L’association « Recyclerie du Pays de Bray », créée en Juin 2007, poursuit un triple objectif :

• Permettre la création d’une véritable activité économique, reposant sur l’idée d’optimiser les ressources locales latentes contenues dans les flux de déchets produits sur un territoire ;

• Offrir à des personnes éloignées de l’emploi l’opportunité d’intégrer un parcours d’insertion social et professionnel, tout en pratiquant une activité d’utilité collective ;

• Contribuer à la réduction des déchets enfouis ou incinérés par la pratique du réemploi et du recyclage.

La recyclerie articule son fonctionnement autour de 4 fonctions :

• La COLLECTE respectueuse des objets et séparative prenant en compte l’ensemble des encombrants des ménages domiciliés sur le territoire du Pays de Bray ;

• La VALORISATION visant à favoriser le réemploi puis la réutilisation et, le cas échéant le recyclage matière. Cette activité se présente sous forme d’ateliers où sont effectués diagnostic, nettoyage, réparation, tri, …

• La VENTE permettant de remettre dans le circuit économique un certain nombre d’objets ;

• La SENSIBILISATION et l’éducation à l’environnement reprenant les enjeux environnementaux liés à la collecte et à la valorisation des déchets et ayant pour objectif une consommation responsable.

Le bâtiment permettant l’exploitation de l’association reflète à plus d’un titre l’ambition environnementale de la structure puisque de nombreuses techniques de l’éco-construction ont été mobilisés pour parvenir à sa réalisation (charpentes bois, isolants naturels, puits de lumière, mono murs, enduits naturels, chaufferie bois…).

L’association est agrée Chantier d’Insertion et mobilise 12 salariés qui au cours de leur contrat découvriront le métier du réemploi  et pourront accroître leur sensibilité aux problématiques liés à l’environnement. C’est pourquoi la recyclerie dispense par l’intermédiaire de ses partenaires, une formation complète d’environ 300 heures où seront appréhendées les 4 fonctions citées précédemment. Comme dans l’ensemble des structures de la Maison d’Economie Solidaire, les salariés bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel pour les conforter dans leur environnement professionnel.