Demain, le Pays de Bray

Demain le Pays de Bray est un projet de dynamique territoriale solidaire et alternatif. Il a pour objectif d’identifier les besoins en matière d’emploi, de formation sur le territoire du Pays de Bray et de préconiser des mises en œuvre concrètes et objectives pour répondre avec les moyens du territoire aux besoins repérés. Courant 2004, le Fond Social Européen a organisé un appel à projet sur la problématique « Emploi et Territoires » , Demain le pays de Bray fut le seul projet retenu par la FSE en Picardie.

Le projet s’articulait autour de 5 axes :

- Développement du territoire vert et des métiers liés à l’environnement
- Revitalisation et développement de l’artisanat
- Services à la personne
- Services aux entreprises
- Accompagnement à l’émergence de la Zone d’Activités de Sérifontaine

Au travers de ces 5 axes, un objectif principal se dégage, la création d’un bassin de solidarité sur l’ensemble du Pays de Bray. Au cours des 5 années du projet, deux structures ont été créées :

- L’Association Recyclerie du pays de Bray agrée Chantier d’insertion
- L’Entreprise d’Insertion Pays de Bray Services spécialisée dans le service à la personne

Les actions menées en matière de tourisme vert, d’environnement, de formation, de services, ont conduit à la création d’environ 50 ETP principalement à destination  des publics prioritaires du territoire.

Au terme de ce projet, il est apparu que les métiers liés à l’environnement et aux services de proximité constituent des vecteurs pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.