Le statut SCIC

Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif de la Maison d’Economie Solidaire contribue largement à son originalité et à sa vocation de développement économique, sociale et environnemental du territoire brayon.

Sous forme SA ou SARL, ce statut permet d’associer autour d’un projet commun des acteurs de différentes natures : salariés, usagers, bénévoles, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers. La possibilité d’intégration des collectivités au sein du  capital favorise l’ancrage  territorial de la structure tout comme le rassemblement d’un large panel d’acteurs issus d’un même bassin d’emploi.

L’aspect démocratique propre au secteur de l’économie sociale et solidaire est retranscrit  par le principe 1 homme =1voix qui permet de dissocier pouvoir décisionnel et apport en capital.

La maison d’Economie Solidaire est organisée statutairement autour de 6 collèges :

- Salariés
- Coopérateurs collectivités locales (Communauté de Communes du Pays de Bray et la commune de La Chapelle aux Pots)
- Coopérateurs usagers (PBS, PBE, Chantiers Nature, ACIB, Recyclerie du Pays de Bray)
- Coopérateurs partenaires extérieurs (Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Oise et Caisse d’Epargne)
- Coopérateurs personnes physiques non salariés
- Soutiens non associés et non coopérateurs (MACIF et Danone)

La totalité des excédents engendrée par l’activité de la maison d’Economie Solidaire est affectée aux réserves et donc réinvestit dans le projet économique et solidaire.

Enfin, ce statut garantit le caractère d’intérêt collectif et d’utilité sociale du projet porté par la Maison d’Economie Sociale par sa révision préfectoral quinquennal.